Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Couplage & Hybridation : Mode de chauffage dans votre maison neuve

Si le suivi de chantier représente une des principales angoisses des futurs propriétaires, il est important de bien se préparer avant même le début des travaux.

La micro cogénération est encouragée

Quelques tendances dans le neuf : le couplage et l’hybridation des énergies traditionnelles gaz et électricité, la production décentralisée d’électricité et l’usage ou le couplage d’énergies renouvelables comme le solaire ou le bois. En parlant de couplage, la micro cogénération (chaudière électrogène) a le vent en poupe.

Ce procédé consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique et de l’énergie mécanique grâce à un moteur Sterling intégré dans une chaudière à gaz à condensation. L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude, et l’énergie mécanique est transformée en électricité. Cette méthode permet d’être à la fois consommateur et producteur d’électricité (revendue à EDF si non consommée par l’installation).

La micro cogénération a de nombreux bénéfices comme la réduction notable des émissions de gaz à Effet de Serre. Enfin, les pouvoirs publics l’encouragent par la mise en place de la prime EP liée à l’efficacité énergétique. Autant de raisons qui poussent à considérer cette option.

Pensez aussi à mettre du solaire dans votre combinaison

Autre option de couplage: le Système Solaire Combiné (SSC). Il permet de produire votre eau chaude sanitaire tout en contribuant au chauffage de votre habitation et/ou de votre piscine. Ce complément solaire peut couvrir environ 30% des besoins annuels de chauffage, une source d’énergie d’appoint est donc nécessaire. Vous pourrez alors opter pour un système bi-énergies en combinant par exemple une chaudière bois ou gaz/fioul condensation ou une PAC avec du solaire thermique.

Contactez-nous pour toute question concernant le choix du moyen de chauffage pour votre maison neuve.