Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Construction de maison individuelle : Etapes-clés du projet

Si le suivi de chantier représente une des principales angoisses des futurs propriétaires, il est important de bien se préparer avant même le début des travaux.

Bien des choses à penser avant le suivi de chantier

Pour commencer déterminez le budget nécessaire et le mode de financement. S’en suit la recherche du terrain avec le lieu et la qualité du terrain lui-même, en plus de toutes les vérifications administratives qui s’y rattachent (règles de construction, taxes, valeur, équipements publics existants, PLU, bornage, etc.).

Il sera nécessaire de vous informer sur les réglementations (PLU, RT 2012, Réversibilité), les matériaux de construction (synthétiques, écologiques, retour sur investissement, etc.) et les labels de qualité (HPE, NF, Qualibat, Maison de qualité, Qualifelec, Qualigaz, UPEC, ACERMI, ACOTHERM, etc.). Tentez de vous familiariser autant que possible avec les réglementations et les certifications.

Protéger sa construction avec des contrats signés et connaître les étapes

Lorsque vous avez vos plans et que votre promoteur-constructeur est choisi, vous passez à l’étape des autorisations, des permis et du CCMI (contrat de construction  de maison individuelle). Si le terrain est vendu par le constructeur, on parlera alors d’un contrat VEFA (Vente en l’état future d’achèvement). Lorsque le permis de construire est affiché, on lance les travaux dans l’ordre : piquetage, terrassement, drainage, fondations, soubassement, dallage, murs, portes et fenêtres, charpente et couverture, mise hors d’eau et hors d’air, revêtement extérieur, isolation, cloisonnement, équipements et revêtements intérieurs (peinture, carrelage, plomberie-chauffagerie, électricité) puis les finitions. La réception des travaux de votre maison neuve se fait en présence de toutes les parties intéressées afin de reconnaitre sa conformité aux plans et devis.

Si possible, venez accompagné. En cas de souci, les contrats vous protègent. Pour finir, informez vous sur les garanties et assurances (dommage-ouvrage, garantie biennale, garantie décennale, multirisque-habitation) ainsi que sur les litiges courants et leurs recours.

Contactez-nous pour toute question concernant les étapes-clés de la construction de votre maison neuve.