Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Isolation de votre maison neuve : Fin du matériau unique

L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée. Vous apprendrez alors à faire la chasse aux ponts thermiques (ces zones insuffisamment voire pas du tout isolées).

Penser complémentarité des matériaux pour plus d’efficacité

L’isolation peut se faire par l’intérieur, par l’extérieur, de façon répartie ou en parois vitrées.

Son coût, le retour sur investissement et parfois certains problèmes sanitaires, demandent dès le départ une cohérence des travaux et leur planification dans une optique de complémentarité des solutions. Chaque matériau possède intrinsèquement des capacités d’isolation plus ou moins élevées et souvent plus adaptées à une saison qu’à une autre.

C’est l’association judicieuse de matériaux différents qui permettra d’obtenir une parfaite complémentarité. À titre d’exemple, l’isolant mince (PMR) associé à de la laine de mouton.

Matériaux synthétiques reconnus et matériaux écologiques parfois non certifiés

Si certains matériaux sont répandus et facilement accessibles, il existe une panoplie de matériaux alternatifs naturels, préparés pour un usage qui vise le développement durable et que l’on peut tout à fait penser en complémentarité avec d’autres. Attention aux assurances : la certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) permet de justifier des performances, de la qualité et de la fiabilité d’un matériau isolant. Les valeurs ainsi certifiées permettent de mieux comparer et de mieux choisir les isolants.

Le marquage CE a pour objet de certifier que le produit correspond à des normes minimum de sécurité. Il ne permet pas d’affirmer que le produit répond aux normes techniques établies pour construire en France. Pensez alors à l’ATEX : Appréciation Technique d’Expérimentation ; une procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement, ne faisant pas encore l’objet d’un avis technique.

Contactez-nous pour toute question concernant l’isolation de votre maison neuve.