Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Choix des matériaux pour l’isolation de votre maison neuve

L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée. Vous apprendrez alors à faire la chasse aux ponts thermiques (ces zones insuffisamment voire pas du tout isolées).

Quelques exemples d’origine animale, minérale, synthétique ou végétale

En matériau minéral : la laine de roche ou de verre. Leur prix est attractif, elles sont incombustibles et permettent une bonne isolation thermique comme acoustique. Elles sont cependant difficilement recyclables, leur durée de vie est limitée et elles sont considérées comme cancérogène et non écologiques, en plus irritantes à la pose.

En matériau recyclé : la ouate de cellulose. C’est l’isolant écologique le plus vendu en France grâce à son bon rapport qualité/prix. C’est en revanche un matériau poussiéreux avec quelques risques d’inflammation pulmonaire mais qui n’ont rien à voir avec ceux des laines minérales.

En matériau animal : la laine de mouton est écologique, non irritante, très isolante et hygrorégulatrice en plus de filtrer les particules de l’air. Son coût peut être élevé et ses fibres doivent subir un traitement antimite au Mitin (produit non toxique). Le sel de bore la rendra difficilement inflammable.

En matériau synthétique : l’isolant mince (PMR), le polystyrènes expansé ou le polystyrène extrudé. L’isolant mince est non irritant, léger et étanche. Très fin, il est à utiliser en complément d’une isolation. Certains fabricants utilisent alors la laine de mouton. Peu efficace d’un point de vue acoustique, il n’est pas encore certifié. Le polystyrène expansé est peu coûteux, léger et recyclable mais laisse échapper du pentane toute sa vie. Chauffé il émettra des gaz toxiques. Le polystyrène extrudé est peu coûteux et très employé car il a de bonnes performances. Cependant, il est facilement inflammable, émet des gaz toxiques en cas d’incendie et doit impérativement être séparé du logement par des matériaux écrans.

En matériau végétal : la laine de bois, le chanvre, la laine de lin. La laine de bois est durable, écologique, fait un bon isolant thermique mais sa performance en isolation phonique est plus faible. De plus, elle ne rentre pas toujours dans les normes européennes. Le chanvre est écologique, non irritant, biodégradable, simple à poser, résiste à l’eau et aux nuisibles. Très bon isolant phonique et thermique, il est plus cher que les isolants minéraux. La laine de lin est écologique, recyclable et sa pose facile mais son prix élevé.

Nouveau : les copeaux de bois. Cet isolant plutôt récent possède un très bon bilan écologique. Sensible au feu, il doit être protégé par un parement coupe-feu.

Contactez-nous pour toute question concernant l’isolation de votre maison neuve.