Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Maison individuelle : Bien choisir son système de chauffage

La consommation d’énergie d’une maison individuelle a des impacts sur notre santé, l’environnement et notre portefeuille.

L’économie d’énergie en avant toute

Avec une réglementation de plus en plus stricte en terme d’économie d’énergie, les constructions neuves deviennent vertueuses en respectant notamment la norme obligatoire RT 2012. Il reste toutefois plusieurs options de chauffage possibles. Que choisir alors?

Énergies traditionnelles, énergies renouvelables et combinaisons

Le chauffage électrique est peu coûteux à l’installation mais il l’est à l’usage et cela n’ira pas en diminuant. Concrètement, l’utilisation de radiateurs électriques devra être compensée par une isolation de deux à trois fois plus importante qu’avec n’importe quel autre type de chauffage. Le prix du gaz naturel reste quant à lui une énergie attractive bien que son prix continue d’augmenter. Le fioul domestique est très polluant et les prochaines dispositions fiscales le rendront encore moins intéressant. La pompe à chaleur est un système très performant car elle récupère l’énergie calorifique de l’air pour la restituer dans l’habitation.

Le chauffage aux granulés de bois connait un vif succès grâce à sa simplicité d’utilisation et aux économies qu’il procure. Le granulé est aujourd’hui le combustible le moins cher du marché. Mais vous pouvez aussi penser au couplage d’énergies renouvelables comme le solaire ou le bois. Exemple : un système solaire et un complément de type chaudière condensation.

Enfin, il y existe également les chaudières électrogènes (micro cogénération) permettant de produire et de consommer de l’électricité tout en assurant l’énergie thermique requise pour vous chauffer.

Contactez-nous pour toute question concernant le choix du moyen de chauffage pour votre maison neuve.