Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Réaliser une extension dans ma maison : Tout savoir

Vous avez envie de construire une extension à votre maison ? Nous vous informons sur tout ce qu’il y a à savoir !

Faire appel à un architecte : pensez-y même quand la loi ne l’impose pas

Vous devez obligatoirement faire appel à un architecte pour votre construction si la surface totale du projet (après travaux) dépasse 150m².

L’architecte va travailler la forme de l’extension, son volume et faire le lien entre les bâtis. Si cela est nécessaire et cohérent, il proposera de revoir l’isolation, les menuiseries, ou la façade du bâtiment existant. Un architecte ne propose jamais deux fois le même projet. Votre extension est unique.

Connaître les bases de la réglementation thermique

Pour les extensions de petite taille (moins de 150 m2 et moins de 30% de surface SHONRT créée), une réglementation thermique « allégée » s’applique, beaucoup moins contraignante que pour les bâtiments neufs et exemptés d’étude thermique.

Rappelons que la SHONRT est la somme des surfaces de planchers de chaque niveau, après déduction des surfaces non chauffées (comme le garage, un sous-sol ou des combles non aménagés, une véranda non chauffée).

Pour les extensions de grande taille (≥150 m2 ou ≥30% de SHONRT créée), il faudra se conformer aux exigences de la RT 2012, c’est-à-dire atteindre un niveau de performance fixé par les textes, en matière d’isolation et de production énergétique.

Certes, c’est une sacrée contrainte, notamment parce qu’il faudra passer par une phase d’étude thermique. Mais vous gagnerez une maison ultra-performante, très peu consommatrice d’énergie et peu émettrice de gaz à effet de serre (GES).

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Vous vivez dans une zone urbaine dotée d’un plan local d’urbanisme ? Vous devez donc déposer un permis de construire si :

  • les travaux ajoutent une surface de plancher (on parle également d’emprise au sol) supérieure à 40 m².
  • les travaux ajoutent une surface de plancher comprise entre 20 et 40 m² et ont pour effet de porter la surface totale de la construction (maison + extension) à 170 m² – 150 m².

Vous ferez une déclaration de travaux si la surface de plancher est comprise entre 5 et 40 m². En dessous de 5m² et que vous ne modifiez pas votre extérieur vous n’avez aucune obligation.

Aller chercher la lumière

Votre maison est sombre et vous recherchez à faire entrer la lumière dedans ? C’est l’occasion avec votre extension ! Vous pouvez créer une baie en biais pour aller chercher un peu de sud ou encore un patio dans un angle pour capter cette lumière.

On peut aussi penser aux menuiseries à double-hauteur (ou murs vitrés) et aux puits de lumière. Les baies vitrées ont l’avantage d’effacer la limite dedans/dehors. De plus, les biais repliables, grands ouvrants ou les coulissants d’angles sans poteau vous feront entrer la lumière que vous souhaitez !

Il est indispensable pour vous de se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Contactez-nous pour toute question concernant la réalisation d’une extension pour votre maison.