Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Autoconstruction de votre maison individuelle : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez envie d’une maison entièrement à votre goût et à moindre frais ? Tout de suite vous pensez à l’autoconstruction pour répondre à vos exigences, mais bâtir sa maison seul n’est pas sans risque…

Des démarches à assumer seul

Alors que ceux qui font appel à des professionnels sont aidés, vous êtes complètement seul et devez endosser de nombreuses responsabilités. Avant de commencer les travaux, il faut se documenter sur les techniques de construction, les matériaux, les normes en vigueur et les démarches administratives à effectuer. Soyez très vigilant à ne pas griller d’étapes.

Vous devez trouver seul votre terrain à bâtir et vérifier qu’il est constructible. Pensez à faire une étude du sol pour vérifier son état !

La construction de maison a un coût et il faut absolument réaliser un plan de financement et démarcher les banques pour obtenir un prêt bancaire avantageux.

Une des démarches la plus difficile est l’obtention du permis de construction sans quoi vous ne pourrez jamais construire quoi que ce soit sur votre terrain. Il faut bien travailler le dossier que vous déposez pour que ce permis vous soit accordé.

Vous avez bien sûr l’achat de matériaux à effectuer, les plans, la main d’oeuvre, etc… Si vous n’êtes pas prêt à vous investir à 100% dans la construction de votre maison individuelle, laissez tomber l’autoconstruction.

Un gouffre économique

Les banques sont plus frileuses à vous accorder un prêt si vous leur proposez un projet d’autoconstruction car elles n’aiment pas le risque que cela amène. Votre crédit immobilier sera donc plus compliqué à obtenir.

Votre portefeuille peut également souffrir de votre manque d’expérience et de travaux qu’il faudra refaire suite à des modifications voir des erreurs. Si vous cumulez ceci avec du retard et la fatigue physique, la maison peut vous coûter plus cher que prévu.

Une construction sans filet

Contrairement aux personnes souscrivant au CCMI, vous n’êtes protégé par aucune garantie ou assurance. Il faut encore une fois faire des démarches administratives pour les obtenir. C’est plus long et plus risqué. En effet, vous aurez certainement plus de mal à y souscrire car les compagnies d’assurance, comme les banques, n’aiment pas le risque que vous encourez à construire vous-même votre maison.

L’autoconstruction doit être un choix réfléchi et assumé. Malgré les nombreuses contraintes ci-dessus, construire soi-même sa maison permet d’avoir un projet sur-mesure et entièrement personnalisé. Vous serez le seul artisan de votre maison et vous serez sûr de la manière dont elle sera construite et de sa qualité finale. Néanmoins, faites attention à vous et soyez sûr de votre projet !

Contactez-nous pour toute question concernant l’autoconstruction de votre maison individuelle.