Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Construction d’une maison individuelle : Normes à respecter

Construire sa maison, nous en rêvons tous. Néanmoins, il existe des normes à respecter lors de la construction de sa maison individuelle.

Mais comment s’y retrouver avec tous ces changements d’années en années ? Auniscéanes vous explique comment réaliser votre projet personnalisé de construction de maison individuelle en toute sérénité.

Les normes d’urbanisme

Elles sont diverses et faire appel à un constructeur de maisons individuelles est bénéfique car il connaît les normes de construction qui reposent sur les normes d’urbanisme contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Les normes de performances techniques

Le Code de la Construction et de l’Habitation prévoit certaines normes de construction sur le plan technique. Une maison neuve doit, par exemple, être équipée d’un système d’isolation phonique correspondant au niveau de nuisances sonores environnantes. La maison doit également être protégée des inondations et des infiltrations.

Les normes de performance thermiques

Cette réglementation a pour but d’encadrer légalement les performances énergétiques d’une construction neuve. Il faut limiter la consommation énergétique des constructions neuves en ce qui concerne l’éclairage, l’eau chaude, la climatisation et le chauffage. Il faut également réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les normes pour votre installation électrique

  • L’installation électrique ne doit pas être dangereuse pour autrui. La mise en place de prises de terre est donc obligatoire.
  • L’installation électrique doit protéger les individus contre les dommages de températures trop élevées ou de contraintes mécaniques. Pour atteindre cet objectif, les circuits de l’installation électrique de la maison sont protégés par des dispositifs de protection assurant la coupure automatique du circuit avant que la surintensité n’atteigne une valeur dangereuse.
  • Les circuits terminaux garantissent la sécurité des personnes et le fonctionnement de l’installation électrique. Il faut que le matériel électrique soit bien localisé.
  • Une distribution électrique organisée et sécurisée est importante. Il faut donc qu’un emplacement spécifique du logement soit réservé à l’alimentation électrique.
  • Protection contre le contact direct avec l’électricité. Aucune partie dangereuse de l’installation électrique n’est directement accessible aux personnes.
  • L’installation électrique doit limitée au maximum le risque d’accident. Le matériel électrique mis en oeuvre ne présente aucun danger d’incendie pour les matériaux voisins. Il faut mettre en place un dispositif de coupure d’urgence, facilement accessible.

Contactez-nous pour toute question concernant les normes à respecter pour la construction de votre maison neuve.