Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Construction de votre maison neuve : Réaliser des plans équilibrés

Vous avez envie d’une maison entièrement à votre goût et à moindre frais ? Tout de suite vous pensez à l’autoconstruction pour répondre à vos exigences, mais bâtir sa maison seul n’est pas sans risque…

Définir vos envies

N’hésitez pas à lister tous vos souhaits : nombre de chambres, type architectural, volume des pièces, étage ou plain-pied, etc… Ce n’est pas l’étape la plus facile car il faut rassembler et classer vos idées pour avoir, par la suite, un plan cohérent avec vos attentes.

Lister les contraintes liées à la construction de votre maison

Après une lecture attentive du PLU et des règles techniques associées à la RT2012, au code civil et aux DTU, vous aurez un listing de toutes les contraintes liées à votre projet immobilier. Il faut y prêter beaucoup d’attente car cela va influer sur le tracé de vos plans et donc la construction de votre maison. Munissez-vous d’un plan de géomètre pour valider la hauteur de votre projet vis-à-vis du terrain naturel. C’est obligatoire dans le dossier de demande de permis de construire. N’oubliez pas de tracer sur le plan de géomètre les contraintes fournies par le PLU.

Faire ses plans de maison

La majorité des plans de maisons se dessinent à l’échelle 1/100ème (1 mètre = 1 centimètre). Soyez patient car cette étape est longue et ardue. N’hésitez pas à découper vos pièces à l’échelle dans du papier pour essayer de les placer comme vous le voudriez.

Une fois que vous avez positionné vos pièces, dessinez votre schéma à l’échelle en tenant compte des circulations entre celles-ci. Une circulation interne ne doit pas être inférieure à 0,90m.

Une fois votre plan en 2D établi, passez aux 3D. De nombreux logiciels existent pour vous aider.

Composer votre façade

Le rapport des pleins (murs) et des vides (ouvertures) doit être réfléchit. Pensez à l’esthétisme de votre façade notamment avec l’emplacement des fenêtres.

La mise au propre du plan

Bien évidemment, vous allez devoir vous arracher chaque cheveu de votre crâne avant de dessiner le bon plan. Il faudra recommencer et recommencer encore mais surtout ne jetez rien et cumulez vos esquisses.

Contactez-nous pour toute question concernant la réalisation de plans équilibrés pour la construction de votre maison.