Constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime

Guide pour faire construire votre maison individuelle en Charente-Maritime

Pour mener à bien son projet de construction de maisons individuelles, Auniscéanes vous propose un guide récapitulatif des différentes étapes de la construction d’une maison.

Phase 1 : L’avant-chantier

Préparation

Posez-vous des questions sur votre projet : vos attentes, envies, budget, etc… Il faut que vous définissiez les grandes lignes de votre projet de construction de maisons individuelles. Une fois que vous aurez clarifié votre idée, vous pouvez chercher le terrain de vos rêves. Si vous ne construisez pas votre maison seul, pensez à vous renseigner sur les différents professionnels à contacter.

Conception

Durant cette phase d’étude, vous serez assisté d’un constructeur si vous en avez fait le choix ainsi que d’un architecte pour optimiser votre projet immobilier. Vous allez définir l’implantation de bâti sur le terrain, de concevoir vos plans intérieurs et de choisir le type de maison que vous souhaitez.# Le financement. Vous allez devoir réaliser votre projet de financement en allant à la rencontre de divers contacts. Vous devez aller à votre banque pour connaître la valeur accordée de votre crédit immobilier et les différents types de financement auxquels vous avez le droit.

Démarches administratives

Avant de commencer les travaux, il faut impérativement réaliser les démarches administratives pour obtenir votre permis de construire. Vous ne pourrez pas construire dans la légalité sans ce permis. Une fois que vous l’avez obtenu, n’oubliez pas les démarches secondaires liés au permis de construire.

Assurances et garanties

Si vous signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), les constructeurs doivent vous fournir différentes garanties, même en cas de faillites.

Phase 2 : La construction

Après une réunion de début de chantier avec les différents professionnels, le maître d’ouvrage commence la construction de la maison. Votre constructeur prend en charge toute cette phase de construction. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, il faudra vous renseigner sur les méthodes et matériaux à utiliser pour bâtir votre maison.

Phase 3 : L’après-chantier

Une fois que les travaux sont terminés, la réception des travaux est obligatoire avant votre entrée dans les lieux. Sur convocation du constructeur et en présence des différents professionnels contactés, vous devez vous rendre sur le chantier et constater la bonne réalisation des travaux et leur conformité au contrat.

Contactez-nous pour toute question concernant notre guide pour la construction de votre maison neuve en Charente-Maritime.